Accueil Articles Se bourrer la fraise!
Se bourrer la fraise!


Description et culture

FraisierLa fraise était déjà consommée par nos ancêtres néolithiques et était cultivée par les romains. Elle poussait alors à l'état sauvage en Amérique, en Europe et en Asie. C'est suite à un long processus de croisement et d'amélioration des espèces que nous retrouverons la fraise que nous consommons principalement, la Fragraria. x ananassa. Ce fraisier "ananas" doit son nom du fait de la saveur de son fruit, qui rappelle l'ananas. La production mondiale est principalement constituée de cette variété.

La fraise de jardin peut s'introduire au potager en plants, par division des racines ou par enracinement des stolons. Le fraisier apprécie une terre bien drainée et plein soleil. Cette plante est vivace, mais perd de sa productivité avec le temps. Il faut donc changer les plants tous les 3 ou 4 ans.

La fraise Jewell, cultivée ici, est une variété rustique, ferme, de couleur rouge clair brillant et très savoureuse. Comme son nom l'indique, c'est un joyau de la nature! 

La préparation et la conservation

Au moment de servir, mettre vos fraises sans une passoire et les laver rapidement à l'eau froide. Laisser les pédoncules pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau. Équeuter et servir sur le champ.

Les fraises se conservent au réfrigérateur 2 ou 3 jours. Il ne faut pas les laver avant de les entreposer. Éviter de les entasser et laisser-les respirer en évitant les contenants hermétiques.

Si vous voulez les congeler, les laver à l'eau froide, équeuter et disposer dans des sacs de congélation et une seule couche. Vous pouvez les rouler dans le sucer au préalable. 

Santé

La fraise a un fort pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamine C et en manganèse. 

Utilisation

La fraise se consomme crue, cuite ou glacée, dans les desserts comme dans les mets salés. Le meilleur moment pour croquer une fraise est au sortir du champ. Elle se marie également très bien avec de la crème, du sirop d'érable ou encore, avec du yogourt grec et du miel. Un dessert incontournable du temps des fraises est incontestablement le fameux shortcake aux fraises, à consommer sans modération. Vous pouvez marier vos fraises avec du fromage de chèvre et une vinaigrette balsamique en salade. Tartes délicieuses, renversés décadents et confitures seront vos délices "cuits" de cette baie divine. N'oubliez pas d'en mettre sur vos crèmes glacées ou d'en faire des popsicles! 

Trucs et astuces

Si vous utilisez la fraise en salade de fruits, ajoutez-la au moment de servir, pour ne pas qu'elle ramollisse. N'oublier pas d'y inclure de l'ananas et de la menthe, des amis dont la saveur s'harmonise parfaitement avec celle de la fraise.

Les queues de fraise de doivent pas être considérées comme un simple déchet. Remplir un pot Masson de celles-ci, les tasser et les couvrir avec de la vodka. Après une semaine, vous obtiendrez un alcool de fraise délicieux pour aromatiser un soda ou pour agrémenter la sangria. Vous pouvez également les faire bouillir dans de l'eau avec du sucre. Faites-en alors des popsicles! 

Recettes

Shortcake aux fraises de grand-maman Perreault

Confiture de fraise express au sirop d'érable

Bruschetta au fromage de chèvre et aux fraises 

 
 
mascotte.png

Faits divers

En 2008, le syndicat des agricultrices de Lanaudière a rendu hommage à Francine Perron!