Accueil Articles Mmm, des framboises!
Mmm, des framboises!

Description et culture

Framboisier

Les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses de l'Europe, tel que les Alpes ou le Massif Central. Le nom de framboise est issu du terme "fraise des bois", déformé par le temps. Dès le moyen-âge, la culture de la framboise s'est affirmée, pour s'établir réellement au 20ème siècle.

La framboise est une proche parente de la mûre. Elles font toutes deux partie de la famille des ronces. Nous connaissons d'avantage les variétés rouges, mais elle peut être jaune, violette, orangée, noire et même blanche. Ce fruit est composé de plusieurs grains regroupés (drupéoles) qui contiennent une graine (drupe). Chacun est orné d'un poil, ce qui donne son velouté au fruit.

Pour la culture, vous pouvez sélectionner deux espèces : remontante et non remontante. La première fructifie deux fois par an et la deuxième fructifie sur les cannes de l'année précédentes. Le framboisier demande peu d'entretien. Il aime se chauffer au soleil et se contente d'un sol ordinaire. Un plan demeure vigoureux environ 8 à 9 ans. Il faut ensuite le remplacer. L'automne, il faut raser les plants au niveau du sol et amender celui-ci avec du compost.

À La ferme Perron, nous cultivons la variété de mi-saison Killarney, et la variété de mi-saison tardive Festival. Les deux possèdent de gros fruits fermes avec une excellente saveur et une couleur rouge clair. 

La préparation et la conservation

Choisissez votre framboise charnue, mûre et ferme. C'est un fruit particulièrement fragile. Dès sa cueillette (celle du matin nous garantit une saveur inégalée), elle doit être réfrigérée dans un contenant hermétique. Elle se conservera ainsi 2 ou3 jours. La framboise peut être passée à l'eau rapidement avant consommation, pour éviter qu'elle ne ramollisse. Laissez-la égoutter sur des essuie-tout. La framboise se congèle très bien. Lavez-la, faites-la égoutter et étalez-la en une seule couche sur une plaque à biscuit avant de la mettre au congélateur. Une fois le fruit gelé, mettre sous vide ou dans des sacs de congélation. Elle se conservera ainsi jusqu'à l'année suivante. Ne boudez pas votre plaisir et faites-vous des réserves pour l'hiver!

Santé

Comme la fraise, la framboise est une alliée pour la santé cardiaque et contre le cancer. Elle est fiche en manganèse et en vitamine C. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, choisissez la framboise rouge foncée, riche en composés phénoliques.

Utilisation

La framboise se croque dès la cueillette. On la déguste en salade, en accompagnement salé autant qu'en dessert. Pour les dents sucrées, marier vos framboises avec du chocolat noir, de la mangue et dans des recettes à base de crème. Préparez-vous des croustillants, des clafoutis ou des gâteaux renversés. N'oubliez pas d'utiliser la confiture de framboise pour glacer un gâteau quatre-quarts. Avez-vous pensé mélanger framboise et oignons rouge? Faites-en un confit absolument divin qui accompagnera à merveille une assiette de fromages.

Truc et astuces

Un des incontournables de la framboise est le vinaigre de vin à la framboise, que vous pouvez facilement préparer vous-même en ajoutant vos framboises dans du vinaigre de vin blanc pendant une quinzaine de jour. Filtrez avant d'utiliser ce vinaigre dans vos marinades et vos vinaigrettes.

Le coulis de framboises est un allié très polyvalent en cuisine. Vous pouvez l'utiliser tel-quel ou encore, en faire des sauces pour vos viandes, des glaçages colorés, des mousses fondantes. Mmm.

Recettes

Coulis de framboises

Petits pots de chocolat aux framboises

Popsicles maison aux framboises

Médaillons de porc aux framboises 

 
 
mascotte.png

Faits divers

Tous les étés, les Perron vous invitent à venir cueillir fraises et framboises dans leurs champs