Accueil Articles Mangez-en, du bon bon maïs!
Mangez-en, du bon bon maïs!

Description et culture

mais vintage

 Le Maïs tire ses origines de Mésoamérique (Mexique et Guatemala). Il a été domestiqué par les autochtones 1000 ans avant notre ère, si bien que Jacques Cartier croisa des champs de maïs le long du fleuve St-Laurent au XVIe siècle. À cette époque, les Amérindiens vénèrent le maïs telle une divinité. Cependant, ce culte ne traversera pas les océans. De fait, cette céréale est consommée principalement par les Américains et les Africains, ayant été reléguée au rang de plante fourragère pour la consommation animale en Europe. Le maïs, devant le blé et le riz, figure comme la céréale la plus produite mondialement. Cependant, elle est la seule de cette liste a ne pas être uniquement consommé par l'homme.

Les botanistes se disputent concernant l'origine naturelle du maïs. Pour l'instant, aucune théorie ne fait consensus dans le domaine scientifique à ce sujet. Le maïs est une plante herbacée de la famille des graminées, pouvant atteindre entre 1 et 3 mètres. Les feuilles alternes se répartissent de chaque côté de la tige. Celle-ci est couronnée par une panicule terminale (fleurs mâles). L'épi porte les fleurs femelles (panicules - soies). Il est constitué d'un nombre pair de rangées de grains. Il mesure de 5 à 45 cm de longueur et a un diamètre de 3 à 8 cm. Un plan produira environ 1 ou 2 épis.

Le maïs aime les sols riches, et bien aérés (pour s'enraciner profondément), il est donc recommandé de bien bêcher et d'amender le sol. Semez au printemps 2 ou 3 grains à une profondeur de 5 cm espacé de 20 à 30 cm entre chaque plant.  Espacez les rangées de 70 cm, le plant de maïs prend beaucoup d'espace une fois mature. Si l'eau vient à manquer lors de la floraison et de la formation de l'épi, arrosez vos plants.

À la ferme Perron, nous cultivons plusieurs variétés de maïs dont : Quicky, Fastline, Bonjour, Bon appétit, Luxus, Sensation, etc. Ainsi que notre fameux maïs jaune d'antan.

La préparation et la conservation

Achetez du maïs cueilli le matin même. Choisissez un épi aux rangs serrés et réguliers. Réfrigéré vos épis tout de suite après l'achat, pour éviter le développement de l'amidon, qui le rend pâteux. Assurez-vous de consommer le maïs la journée même ou le lendemain. Vous pouvez congeler ce que vous n'aurez pas mangé. Si vous achetez des épis pour la congélation, blanchir 4 minutes, égoutter, refroidir et égrener. Mettez le tout dans vos sacs de congélation. Vous êtes bon pour 6 mois! 

Santé

Sous ses feuilles, le maïs cache d'innombrables ressources. En effet, il est riche en phosphore, magnésium, zinc, fer, manganèse (surtout cuit), cuivre, vitamine B1, B2, B3 et C, acide pantothénique et folate! Il est aussi riche en antioxydants, qui vous protègent contre les maladies cardiaques, les cancers et les maladies liées au vieillissement.

Utilisation

Plusieurs types de maïs impliquent plusieurs types d'utilisation. Certains font une excellente farine a tortilla, d'autre raviront pour leurs huiles ou encore, leurs grains qui explosent sous l'action de la chaleur et se transforment en maïs soufflé. Pour nous, québécois, c'est sans doute l'épi frais qui retient notre préférence. Cuit au micro-onde, bouilli ou au BBQ, le maïs frais est inégalé! Agrémentez-le avec des beurres aromatisés. Gardez vos restes pour concocter de merveilleuses salades estivales ou une succotash bien authentique. Et alors que nous parlons de maïs, quoi de plus merveilleux que d'inviter nos proches pour une épluchette... de blé d'inde!

Truc et astuces

Cuisez vos épis entiers 6 minutes au micro-onde. Au sortir, trancher la base de l'épi puis tirer la barbiche et la pointe des feuilles. Votre épis est cuit et épluché! Tadam. (Voir la vidéo) Vous pouvez reproduire ce miracle avec la cuisson sur BBQ ou même bouillis.

Pour vos épluchettes, préparez un bar de beurres aromatisés et laissez des pinceaux à la disposition de vos convives pour les étendre sur l'épi bien chaud... votre événement deviendra une tradition! 

Ne manquez pas notre aide-mémoire sur la cuisson du maïs ici. 

Recettes 

Spécial épluchette : beurres aromatisés

Saveur du monde : maïs con queso

Salade estivale de haricots verts et de maïs

 
 
mascotte.png

Faits divers

La Ferme Perron a permis à des centaines de jeunes de percer le marché du travail !