Accueil Recettes Autres Matériel nécessaire à la mise en conserve
Matériel nécessaire à la mise en conserve

Tout le monde possède le matériel de base de mise en conserve domestique, il faut peut-être simplement en ajuster l'usage.

Matériel de mise en conserve

Marmite à l'eau bouillante :

Cet ustensile est indispensable pour le traitement thermique. Il vous faudra une marmite profonde et de bonne taille, de manière à pouvoir immerger complètement les bocaux et permettre de les couvrir d'un pouce d'eau. Assurez-vous de pouvoir couvrir votre marmite avec un couvercle. Si elle est munie de poignées, sa manipulation sera plus facile. Les bocaux ne doivent pas toucher directement le fond de la marmite. Vous pouvez y mettre un linge à vaisselle ou encore, des bagues de couvercles non utilisés que vous aurez joint en forme de fleur avec des 'tyraps'. Un support à bocaux est vendu dans le commerce pour cet usage précis. De la même manière, peut-être voudrez-vous investir pour une pince à bocaux, fort utile pour la manipulation de ceux-ci dans l'eau bouillante.

Bocaux de mise en conserve :

Communément appelé 'pot Masson', les bocaux de mise en conserve sont en verre et possède un goulot fileté permettant d'y ajuster la bague du couvercle. Ils doivent être exempts de brèches et parfaitement lisses. La capacité du bocal fera varier le temps requis pour le traitement thermique. Vous pourriez agrémenter l'expérience grâce à l'entonnoir prévu pour remplir vos bocaux sans bavures, ainsi que de la spatule en plastique pour chasser les bulles d'air de vos pots.

Couvercles et bagues :

Les couvercles métalliques deux morceaux comprennent une bague filetée et un couvercle plat. Le couvercle plat contient un caoutchouc à son pourtour pour permettre l'étanchéité. La bague métallique sert uniquement à maintenir le couvercle plat en place lors du traitement thermique. Pour manipuler les couvercles plats sans vous brûler, vous pouvez utiliser une tige magnétique.

La suite...

Méthode de stérilisation des pots de conserve domestique 

Crédit photo : http://jebouffe.com/fr/conserves-maison/ 

LAST_UPDATED2
 
 
mascotte.png

Faits divers

La Ferme Perron possède : un kiosque Aux Halles D'Anjou, à ville D'anjou, deux à St-Jacques : un au village et un autre à la ferme.