Accueil Recettes Autres Tomates en conserve dans l'eau
Tomates en conserve dans l'eau
Les recettes présentées doivent être rigoureusement suivies pour s'assurer d'un bon produit bien conservé. N'oubliez pas que tout repose dans le taux d'acidité dans le bocal au moment de la mise en conserve.
Conserves de tomates
  1. Préparer les bocaux, la marmite et les couvercles (Méthode de stérilisation des pots de conserve)
  2. Blanchir les tomates dans l'eau bouillante de 30 à 60 seconde. Prendre soin de faire un 'X' au couteau au bout de la tomate avant de l'immerger dans l'eau. Cela aide à retirer la peau. Les transférer dans de l'eau très froide. Retirer la peau, évider et retirer les meurtrissures. Laisser entières ou en morceaux.
  3. Préparer les tomates pour la mise en conserve
    • Méthode à froid : Porter  de l'eau à ébullition et garder au chaud pour remplir les bocaux. Ne pas chauffer les tomates.
    • Méthode à chaud : Couvrir les tomates d'eau dans une casserole en acier inoxydable et porter à ébullition à faut moyen-vif en remuant. Réduire le feu et laisser bouillir 5 minutes.
  4. Ajouter le jus de citron dans les bocaux chaud avant d'y ajouter les tomates (Référez-vous au tableau pour plus de précision) 
  5. Entasser les tomates dans les bocaux en laissant un espace d'au moins 1 cm sur le dessus. Loucher le liquide ou l'eau bouillante, selon la méthode choisie. Éliminer les bulles d'air. Laver le contour du bocal. Déposer le couvercle plat centré sur le bocal. Visser la bague du bout des doigts jusqu'au point de résistance.
  6. Placer les bocaux dans la marmite et s'assurant qu'ils sont couverts d'eau. Porter à ébullition et traiter les bocaux de 500 ml pendant 40 min et les bocaux de 1 litre et de 1.5 litre pendant 45 min.
  7. Éteindre le feu, retirer le couvercle de la marmite et attendre 5 minutes avant de retirer les bocaux. Les déposer sur une grille ou un linge en laissant un espace entre chacun, de manière à ce qu'ils refroidissent. Un pot bien scellé sera creusé vers le bas et émettra un son clair lors de sa fermeture étanche. Vous pouvez répéter le processus pour les pots qui n'ont pas scellés correctement.

INGRÉDIENTS POUR

L'ACIDIFICATION 

500 ML 1 LITRE 1.5 LITRE 

 

JUS DE CITRON EN BOUTEILLE

 

1 C. À SOUPE     2 C. À SOUPE      3 C. À SOUPE      

 

SEL (FACULTATIF)

 

1/2 C. À CAFÉ1 C. À CAFÉ 1-1/2 C. À CAFÉ 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les trucs à Francine : 

Pour éviter les traces blanchâtres de calcaire sur vos pots, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l’eau de votre chaudron!  

Pour réduire le temps d’attente du début d’ébullition de l’eau, ajouter du poids sur le couvercle de votre chaudron, comme par exemple, une poêle de fonte à l’envers! 
 
Crédit photo : Site Bernardin 
LAST_UPDATED2
 
 
mascotte.png

Faits divers

Tous les étés, les Perron vous invitent à venir cueillir fraises et framboises dans leurs champs