Accueil Articles
Articles
Mangez-en, du bon bon maïs!

Description et culture

mais vintage

 Le Maïs tire ses origines de Mésoamérique (Mexique et Guatemala). Il a été domestiqué par les autochtones 1000 ans avant notre ère, si bien que Jacques Cartier croisa des champs de maïs le long du fleuve St-Laurent au XVIe siècle. À cette époque, les Amérindiens vénèrent le maïs telle une divinité. Cependant, ce culte ne traversera pas les océans. De fait, cette céréale est consommée principalement par les Américains et les Africains, ayant été reléguée au rang de plante fourragère pour la consommation animale en Europe. Le maïs, devant le blé et le riz, figure comme la céréale la plus produite mondialement. Cependant, elle est la seule de cette liste a ne pas être uniquement consommé par l'homme.

Les botanistes se disputent concernant l'origine naturelle du maïs. Pour l'instant, aucune théorie ne fait consensus dans le domaine scientifique à ce sujet. Le maïs est une plante herbacée de la famille des graminées, pouvant atteindre entre 1 et 3 mètres. Les feuilles alternes se répartissent de chaque côté de la tige. Celle-ci est couronnée par une panicule terminale (fleurs mâles). L'épi porte les fleurs femelles (panicules - soies). Il est constitué d'un nombre pair de rangées de grains. Il mesure de 5 à 45 cm de longueur et a un diamètre de 3 à 8 cm. Un plan produira environ 1 ou 2 épis.

Le maïs aime les sols riches, et bien aérés (pour s'enraciner profondément), il est donc recommandé de bien bêcher et d'amender le sol. Semez au printemps 2 ou 3 grains à une profondeur de 5 cm espacé de 20 à 30 cm entre chaque plant.  Espacez les rangées de 70 cm, le plant de maïs prend beaucoup d'espace une fois mature. Si l'eau vient à manquer lors de la floraison et de la formation de l'épi, arrosez vos plants.

À la ferme Perron, nous cultivons plusieurs variétés de maïs dont : Quicky, Fastline, Bonjour, Bon appétit, Luxus, Sensation, etc. Ainsi que notre fameux maïs jaune d'antan.

La préparation et la conservation

Achetez du maïs cueilli le matin même. Choisissez un épi aux rangs serrés et réguliers. Réfrigéré vos épis tout de suite après l'achat, pour éviter le développement de l'amidon, qui le rend pâteux. Assurez-vous de consommer le maïs la journée même ou le lendemain. Vous pouvez congeler ce que vous n'aurez pas mangé. Si vous achetez des épis pour la congélation, blanchir 4 minutes, égoutter, refroidir et égrener. Mettez le tout dans vos sacs de congélation. Vous êtes bon pour 6 mois! 

Santé

Sous ses feuilles, le maïs cache d'innombrables ressources. En effet, il est riche en phosphore, magnésium, zinc, fer, manganèse (surtout cuit), cuivre, vitamine B1, B2, B3 et C, acide pantothénique et folate! Il est aussi riche en antioxydants, qui vous protègent contre les maladies cardiaques, les cancers et les maladies liées au vieillissement.

Utilisation

Plusieurs types de maïs impliquent plusieurs types d'utilisation. Certains font une excellente farine a tortilla, d'autre raviront pour leurs huiles ou encore, leurs grains qui explosent sous l'action de la chaleur et se transforment en maïs soufflé. Pour nous, québécois, c'est sans doute l'épi frais qui retient notre préférence. Cuit au micro-onde, bouilli ou au BBQ, le maïs frais est inégalé! Agrémentez-le avec des beurres aromatisés. Gardez vos restes pour concocter de merveilleuses salades estivales ou une succotash bien authentique. Et alors que nous parlons de maïs, quoi de plus merveilleux que d'inviter nos proches pour une épluchette... de blé d'inde!

Truc et astuces

Cuisez vos épis entiers 6 minutes au micro-onde. Au sortir, trancher la base de l'épi puis tirer la barbiche et la pointe des feuilles. Votre épis est cuit et épluché! Tadam. (Voir la vidéo) Vous pouvez reproduire ce miracle avec la cuisson sur BBQ ou même bouillis.

Pour vos épluchettes, préparez un bar de beurres aromatisés et laissez des pinceaux à la disposition de vos convives pour les étendre sur l'épi bien chaud... votre événement deviendra une tradition! 

Ne manquez pas notre aide-mémoire sur la cuisson du maïs ici. 

Recettes 

Spécial épluchette : beurres aromatisés

Saveur du monde : maïs con queso

Salade estivale de haricots verts et de maïs

 
Pour nos becs sucrés : le miel
Ruchers
 Le miel, un produit 100% naturel

Le miel est un produit naturel à 100%, où l’homme n’intervient pas dans le processus primaire de fabrication. Vous pouvez le déguster :  liquide, cristallisé ou crémeux. 

 

 

 

Vous  retrouvez à La ferme Perron différentes variétés  de miel :

  Miel de trèfle  

  • clair
  • doux 

  Miel de fleurs sauvages  

  • doré
  • parfumé 

 Miel de sarrasin 

  • ambré
  • corsé 

 

Ses propriétés thérapeutiques 

Le miel est composé de glucides, sous forme de fructose et de glucose. Puisques ces sucres naturels sont facilement assimilables par notre organisme, il devient donc un bon producteur de chaleur et d'énergie.

Le miel a des effets prébiotiques, ce qui contribue à maintenir la balance de notre microflore intestinale. Par conséquent, notre digestion est facilité et notre système immunitaire est fortifié.

Le miel renferme des flavonoïdes, ce qui en fait un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et de certaines maladies neurodégénératives.

Le miel est un antibactérien qui peut avoir un effet bénéfique sur la diminution de l'inflammation gastrique (ulcères). 

Son utilisation

Pour en tirer profit au maximum, utilisez-le comme substitut au sucre blanc dans vos recettes. Pour obtenir des trucs de pros, consultez l'article pour remplacer le sucre par du miel, sur le site des apiculteurs du Québec.

Si votre miel est cristallisé, il suffit de le liquider dans un bain-marie. Le processus de cristalisation du miel est normal et n'altère pas la saveur de celui-ci. À La ferme Perron, nous ne pasterisons pas notre miel, ce qui le dispose a ce phénomène.

Nos recettes avec du miel

Coulis de framboise au miel simplissime

Petits pots de chocolat aux framboises

Médaillons de porc aux framboises

Salade estivale fraises ou framboises vinaigrette miel ou sirop d'érable

Trempette rosée au miel ou sirop d'érable  

 
Mmm, des framboises!

Description et culture

Framboisier

Les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses de l'Europe, tel que les Alpes ou le Massif Central. Le nom de framboise est issu du terme "fraise des bois", déformé par le temps. Dès le moyen-âge, la culture de la framboise s'est affirmée, pour s'établir réellement au 20ème siècle.

La framboise est une proche parente de la mûre. Elles font toutes deux partie de la famille des ronces. Nous connaissons d'avantage les variétés rouges, mais elle peut être jaune, violette, orangée, noire et même blanche. Ce fruit est composé de plusieurs grains regroupés (drupéoles) qui contiennent une graine (drupe). Chacun est orné d'un poil, ce qui donne son velouté au fruit.

Pour la culture, vous pouvez sélectionner deux espèces : remontante et non remontante. La première fructifie deux fois par an et la deuxième fructifie sur les cannes de l'année précédentes. Le framboisier demande peu d'entretien. Il aime se chauffer au soleil et se contente d'un sol ordinaire. Un plan demeure vigoureux environ 8 à 9 ans. Il faut ensuite le remplacer. L'automne, il faut raser les plants au niveau du sol et amender celui-ci avec du compost.

À La ferme Perron, nous cultivons la variété de mi-saison Killarney, et la variété de mi-saison tardive Festival. Les deux possèdent de gros fruits fermes avec une excellente saveur et une couleur rouge clair. 

La préparation et la conservation

Choisissez votre framboise charnue, mûre et ferme. C'est un fruit particulièrement fragile. Dès sa cueillette (celle du matin nous garantit une saveur inégalée), elle doit être réfrigérée dans un contenant hermétique. Elle se conservera ainsi 2 ou3 jours. La framboise peut être passée à l'eau rapidement avant consommation, pour éviter qu'elle ne ramollisse. Laissez-la égoutter sur des essuie-tout. La framboise se congèle très bien. Lavez-la, faites-la égoutter et étalez-la en une seule couche sur une plaque à biscuit avant de la mettre au congélateur. Une fois le fruit gelé, mettre sous vide ou dans des sacs de congélation. Elle se conservera ainsi jusqu'à l'année suivante. Ne boudez pas votre plaisir et faites-vous des réserves pour l'hiver!

Santé

Comme la fraise, la framboise est une alliée pour la santé cardiaque et contre le cancer. Elle est fiche en manganèse et en vitamine C. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, choisissez la framboise rouge foncée, riche en composés phénoliques.

Utilisation

La framboise se croque dès la cueillette. On la déguste en salade, en accompagnement salé autant qu'en dessert. Pour les dents sucrées, marier vos framboises avec du chocolat noir, de la mangue et dans des recettes à base de crème. Préparez-vous des croustillants, des clafoutis ou des gâteaux renversés. N'oubliez pas d'utiliser la confiture de framboise pour glacer un gâteau quatre-quarts. Avez-vous pensé mélanger framboise et oignons rouge? Faites-en un confit absolument divin qui accompagnera à merveille une assiette de fromages.

Truc et astuces

Un des incontournables de la framboise est le vinaigre de vin à la framboise, que vous pouvez facilement préparer vous-même en ajoutant vos framboises dans du vinaigre de vin blanc pendant une quinzaine de jour. Filtrez avant d'utiliser ce vinaigre dans vos marinades et vos vinaigrettes.

Le coulis de framboises est un allié très polyvalent en cuisine. Vous pouvez l'utiliser tel-quel ou encore, en faire des sauces pour vos viandes, des glaçages colorés, des mousses fondantes. Mmm.

Recettes

Coulis de framboises

Petits pots de chocolat aux framboises

Popsicles maison aux framboises

Médaillons de porc aux framboises 

 
Se bourrer la fraise!


Description et culture

FraisierLa fraise était déjà consommée par nos ancêtres néolithiques et était cultivée par les romains. Elle poussait alors à l'état sauvage en Amérique, en Europe et en Asie. C'est suite à un long processus de croisement et d'amélioration des espèces que nous retrouverons la fraise que nous consommons principalement, la Fragraria. x ananassa. Ce fraisier "ananas" doit son nom du fait de la saveur de son fruit, qui rappelle l'ananas. La production mondiale est principalement constituée de cette variété.

La fraise de jardin peut s'introduire au potager en plants, par division des racines ou par enracinement des stolons. Le fraisier apprécie une terre bien drainée et plein soleil. Cette plante est vivace, mais perd de sa productivité avec le temps. Il faut donc changer les plants tous les 3 ou 4 ans.

La fraise Jewell, cultivée ici, est une variété rustique, ferme, de couleur rouge clair brillant et très savoureuse. Comme son nom l'indique, c'est un joyau de la nature! 

La préparation et la conservation

Au moment de servir, mettre vos fraises sans une passoire et les laver rapidement à l'eau froide. Laisser les pédoncules pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau. Équeuter et servir sur le champ.

Les fraises se conservent au réfrigérateur 2 ou 3 jours. Il ne faut pas les laver avant de les entreposer. Éviter de les entasser et laisser-les respirer en évitant les contenants hermétiques.

Si vous voulez les congeler, les laver à l'eau froide, équeuter et disposer dans des sacs de congélation et une seule couche. Vous pouvez les rouler dans le sucer au préalable. 

Santé

La fraise a un fort pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamine C et en manganèse. 

Utilisation

La fraise se consomme crue, cuite ou glacée, dans les desserts comme dans les mets salés. Le meilleur moment pour croquer une fraise est au sortir du champ. Elle se marie également très bien avec de la crème, du sirop d'érable ou encore, avec du yogourt grec et du miel. Un dessert incontournable du temps des fraises est incontestablement le fameux shortcake aux fraises, à consommer sans modération. Vous pouvez marier vos fraises avec du fromage de chèvre et une vinaigrette balsamique en salade. Tartes délicieuses, renversés décadents et confitures seront vos délices "cuits" de cette baie divine. N'oubliez pas d'en mettre sur vos crèmes glacées ou d'en faire des popsicles! 

Trucs et astuces

Si vous utilisez la fraise en salade de fruits, ajoutez-la au moment de servir, pour ne pas qu'elle ramollisse. N'oublier pas d'y inclure de l'ananas et de la menthe, des amis dont la saveur s'harmonise parfaitement avec celle de la fraise.

Les queues de fraise de doivent pas être considérées comme un simple déchet. Remplir un pot Masson de celles-ci, les tasser et les couvrir avec de la vodka. Après une semaine, vous obtiendrez un alcool de fraise délicieux pour aromatiser un soda ou pour agrémenter la sangria. Vous pouvez également les faire bouillir dans de l'eau avec du sucre. Faites-en alors des popsicles! 

Recettes

Shortcake aux fraises de grand-maman Perreault

Confiture de fraise express au sirop d'érable

Bruschetta au fromage de chèvre et aux fraises 

 
Les joies de l'autocueillette à La ferme Perron

Vous avez décidé de faire craquer votre congélateur de fraises pour en profiter toute l’année, ou encore, vous voulez garnir votre comptoir des fruits les plus frais et les plus beaux, ou tout simplement enseigner à votre plus jeune d’où provient ce qu’il mange? Eh bien! Il vous suffit d’un minimum de préparatifs pour profiter d’une activité ludique, éducative et écolo dans nos champs. De plus, cette période d’abondance vous garantit les prix les plus bas. C’est le temps de se bourrer la fraise! 
 
Peut-être que votre enfant n’a pas eu l’occasion d’être en contact avec le monde agricole. Il serait intéressant d’apprendre comment pousse la fraise, d’autant plus que ce petit fruit est le plus populaire de tous! À ce titre, rien n’égale une expérience amusante d’autocueillette. À la ferme Perron, nous vous invitons à croquer dans ce petit fruit gorgé de soleil.  Vous pourrez en profiter pour examiner avec fiston le fraisier, et lui faire découvrir les méthodes de cultures (ou de nous inviter à le faire). Imaginez aussi son contentement, et le vôtre, quand vous reviendrez à la maison avec des paniers pleins de fraises que vous aurez récoltées vous même. Ça n’a pas de prix! Et vous valoriserez d’autant plus votre récolte qu’elle vous aura demandé un effort pour son obtention. Ce lien ne se créé pas au supermarché. 
 
Pour avoir du plaisir lors d’une activité extérieure, il faut se préparer en conséquence afin d’en profiter au maximum. Si la journée est ensoleillée, portez un chapeau et enduisez-vous de crème solaire. Gardez toujours des gourdes d’eau à portée de main et hydratez-vous. Ça vous évitera un coup de chaleur! Si le temps se rafraîchit, prévoyez une petite laine pour vous garder chaud, surtout si vous arrêter vos activités pour dîner dans notre boisé. D’ailleurs, n’oubliez pas votre pique-nique. Nos tables situées à l’ombre sont parfaites pour vous reposer et faire ripaille en famille ou en groupe. Votre chasse-moustique sera un bon allié pendant ce moment d’immobilité. 
 
Comment l’autocueillette est une activité écologique? Parce que vous favoriser l’achat local ou du moins, vous diminuer le circuit de distribution à son minimum. De ce fait, vous réduisez les emballages, le transport et la production de déchets. 
 
Évidemment, l’autocueillette est l’occasion pour vous de nous poser toutes vos questions! Profitez-en, nous adorons vous jaser.
 
Au plaisir de vous rencontrer.
 
Francine, Richard et toute l'équipe. 

 

 

 
« DébutPréc12SuivantFin »

Page 1 de 2
 
mascotte.png

Faits divers

Tous les étés, les Perron vous invitent à venir cueillir fraises et framboises dans leurs champs